Cahiers de linguistique française 29 / 2009

Théorie linguistique, enseignement de la langue et pragmatique de la causalité

couv29.jpg

 

AuteurTitre de l'articlePages
Jacques MOESCHLER Présentation iii-viii


Théorie linguistique et enseignement de la langue

Alain BENTOLILA Éloge de l'apprenti 3-6
Vivian COOK Questioning traditional assumptions of language teaching 7-22
Anne WICHMANN & Catherine CHANET Discourse markers: a challenge for linguists and teachers 23-40
Christopher LAENZLINGER & Hugues PETERS LexiGrammaIRE – Lexique, Grammaire, Interprétation: Ressources linguistiques pour l’enseignement du français 41-82
Anne REBOUL La fiction, la narration et le développement de la rationalité 83-98
Frederick. J. NEWMEYER Peut-on reconstruire la langue des premiers humains? 99-113


Pragmatique de la causalité

Jacques MOESCHLER Causalité et argumentation : l’exemple de parce que 117-148
Joanna BLOCHOWIAK La relation causale, ses relata et la négation 149-172
Cécile GRIVAZ Un jeu de règles permettant de déterminer si une relation causale est exprimée entre des propositions 173-195
Alain RIHS Gérondif, participe présent et expression de la cause 197-214
Louis DE SAUSSURE & Steve OSWALD Argumentation et engagement du locuteur : pour un point de vue subjectiviste 215-243

 

ISSN 1661-3171